Le Père Roger Thomas est né à Paris, dans le 12ème arrondissement, le 24 novembre 1922. Le scoutisme a été son grand éducateur. Il est entré dans la Congrégation de l’Oratoire de France et fait son noviciat en 1940 à Montsoult. Il est ordonné diacre à Luzarches et prêtre au collège de Juilly le 15 mai 1949.

Après un ministère en collèges comme en paroisses (dont onze ans à Domont, de 1967 à 1978), il fut appelé par l’Evêque Monseigneur André Rousset à créer des aumôneries dans les six hôpitaux psychiatriques du Val d’Oise et, ensuite, à la création de la Pastorale de la Santé.

Actuellement, il accompagne dans le diocèse les mouvements « Amitiés-Espérance » pour les personnes en souffrance psychique et « Relais Lumière-Espérance » pour leurs familles. Depuis onze ans, chaque lundi, il va à Massabielle-Saint-Prix, le centre spirituel diocésain, pour un accueil spirituel, et reçoit chez lui à la demande : 2, résidence Hélène Moutet à Domont / tél : 06.14.51.15.63.