Je voudrais que mon enfant soit baptisé

Quelle est la  démarche à suivre ?

- L’enfant a moins de 3 ans : vous venez aux heures d’ouverture de l'accueil, muni de votre livret de famille ou de l’acte de naissance, le nom, l’âge et l’adresse du parrain et de la marraine 4  mois avant la date que vous prévoyez et qui sera définitivement arrêtée en accord avec le curé, vous vous inscrivez pour la préparation de ce sacrement.

- L’enfant a plus de trois ans il doit être inscrit soit à l’éveil à la foi, soit au catéchisme, soit à l’aumônerie car à cet âge la préparation de l’enfant, en âge de comprendre, demande au minimum une année complète.

Qui peut être parrain ou marraine ?

Pour être parrain ou marraine il faut être baptisé, catholique et confirmé (ou au moins avoir été au catéchisme et fait sa première communion) et avoir 16 ans révolus. Une personne non catholique ne peut être parrain ou marraine, elle peut être éventuellement  témoin.

J'ai besoin d’un acte de baptême qui a eu lieu dans la paroisse

- Si c’est pour un mariage, la paroisse où se déroule la préparation au mariage s’occupe d’en faire la demande.
- Si c’est  pour une inscription au catéchisme, pour la préparation à la 1ère communion, confirmation ou autre soit vous vous présentez directement à l’accueil pendant les heures d’ouverture sans rendez-vous, soit, si vous habitez loin, vous faites un courrier avec une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour la réponse.

Si vous n'êtes pas la personne concernée directement ou le parent de celle-ci par la demande de certificat ,vous devez avoir un mandat écrit de la personne avec une copie de sa pièce d'identité.

Je voudrais me marier

Vous prenez  rendez-vous directement avec le curé, soit par téléphone soit par mail,  vous venez avec votre futur conjoint munis de vos cartes d'identité, il est préférable d’entamer les démarches au minimum un an avant la date prévue, celle-ci sera arrêtée en accord avec le curé.

Je veux inscrire mon enfant au catéchisme, à l'éveil à la foi, à l'aumônerie

L’inscription se fait en début d’année scolaire. Les coordonnées des responsables sont consultables sur le site de la paroisse. Il reste possible d’accueillir un enfant à tout moment de  l’année en s’adressant au curé ou au responsable du catéchisme.

Je voudrais demander une intention de messe

Pourquoi, pour qui offrir une messe ?

Pour un défunt, pour un proche en dificulté,pour remercier Dieu, pour une fête familliale importante, pour les vocations ,pour la paix dans le monde, pour une intention particulière ....

En pratique ,pour demander une intention de messe, il suffit de prendre contact avec le secrétariat ou l'accueil de la paroisse en donnant l'objet de votre intention et le lieu de la messe au moins 15 jours avant la date souhaitée dans la mesure du possible.

Le montant de l'offrande est de 18 € selon les possibilités de chacun.Une messe n'a pas de prix cependant dès les premiers siècles, les chrétiens ont apporté une offrande à la messe pour accompagner leurs intentions de prière.Une offrande n'est nullement obligatoire mais l'Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Ces dons permettent  aux prêtres chargés de paroisse mais également aux prêtres retraités et à ceux qui n’ont pas de paroisse de vivre.