Communiqué du conseil économique

2 informations :

1/ Les comptes de la paroisse en 2023 ont été comme en 2022  légerement excédentaires aprés avoir été équilibrés en  2021.

Ces 3 années ont fait suite à plusieurs années trés déficitaires ,notamment à cause du Covid .

En 2023 ,malgré la hausse des tarifs de l'electricité ,des cierges et l'inflation générale ,nous avons réussi à maintenir notre situation financière grâce à la générosité et aux efforts accrus de toute la communauté ,notamment le produit des quêtes qui a augmenté de 25%.

En 2024 ,le tarif du gaz qui bénéficiait d'un contrat à prix bloqué jusqu'en 2023 a été multiplié par 3 !Nous serons donc trés impactés malgré toutes nos mesures d'économies (baisse de la température,arrêt de la chaudière...) .Sur le 1er quadrimestre de l'année 2024 ,la générositéde tous nous permet d'être presque à l'équilibre .

Nous remercions trés sincérement tous les donateurs aux quêtes ,aux tronc des cierges ,aux dons divers ...qui montrent ainsi leur attachement à la communauté.

2/Le denier du culte ,indépendant des finances paroissiales ,est consacré à la vie matérielle des prêtres .En 2023 ,il est resté au niveau de 2022 qui avait été en recul par rapport à 2021.

Les finances paroissiales ne sont un but en soi mais des finances équilibrées donnent les moyens matériels pour l'annonce sereine de l'Evangile et la Pastorale de la communauté.