Une plaque commémorative, à l’intérieur de l’église, fixe sa fondation à 1105. Radulphe le Bel céda en 1108 l’église au prieuré clunisien de Saint-Martin-de-Champs à Paris. Son prieur décida d’établir un prieuré à Domont qui compta jusqu’à sept moines.

Afin d’abriter à la fois l’institution paroissiale et les moines du prieuré, une nouvelle église fut construite dans la deuxième moitié du 12ème siècle ; de cette période subsistent le chœur à croisée  d’ogives, le déambulatoire dépourvu de chapelles rayonnantes et  la croisée du transept. Le chœur est réputé pour sa beauté mais aussi pour une innovation qui apparaît dans la région : les arcs-boutants de l’abside inspirés de ceux de la cathédrale de Sens. Au 13ème siècle fut percée la chapelle axiale ; à l’origine chapelle Saint Jean, elle fut débaptisée au 17ème siècle et renommée chapelle de la Sainte Vierge.

Le chœur de l’église était strictement réservé à l’office des moines du prieuré ; le curé de la paroisse célébrait à l’autel de la Madeleine dans la chapelle du même nom du croisillon nord.

La chapelle du croisillon sud dédiée à saint Jacques présente un portail de style Renaissance dont le tympan arbore une immense coquille Saint-Jacques.

Des conflits éclatèrent entre le prieuré et la paroisse ; ils conduisirent à la lente dégradation de l’église et à sa ruine. En 1779, une partie de la nef s’effondra ; en 1785, le culte paroissial fut interrompu et transféré dans une grange voisine. Le prieuré fut supprimé en 1790.

La restauration – reconstruction de l’église a été décidée en 1796. Au début du 19ème siècle, elle apparaît comme une sorte de hangar. En 1850,  on entreprit de reconstruire le clocher, le croisillon nord puis la nef. Une nouvelle phase de grands travaux a été lancée en 2002 ; l’église rouvrit le 17 octobre 2004 et le 30 janvier 2005 marquait la fin officielle des travaux avec la dédicace par Mgr Riocreux, évêque de Pontoise de son autel et de son ambon réalisés d’après l’œuvre du sculpteur Pierre de Grauw.

L’église a conservé des pierres tombales du plus haut intérêt. Les vitraux du chœur et du transept ont été réalisés entre 1860 et 1887 ; ceux des bas-côtés en 1945. L’orgue de la tribune est une œuvre de Cavaillé-Coll (1811-1899) ; il fut acheté en 1960 par la paroisse.

LA CHAPELLE SAINT PIE X DE DOMONT

Les années 1920 ont vu la naissance d’un nouveau quartier « Nouveau Domont » aujourd’hui appelé « Bas-Domont ». Le projet d’une chapelle est lancé en 1947 ; la conception est confiée à l’architecte Jacques Toutain. La construction est simple et réalisée à l’économie.

Les fondations sont creusées gratuitement par les ouvriers de la briqueterie Héral-Censier dont le patron offrira les briques de l’édifice, la maçonnerie est exécutée par les ouvriers de l’entreprise Leygnac. La chapelle a été bénie sous le nom de Saint PieX le 11 novembre 1954 par Mgr Renard, évêque de Versailles. Elle a acquis un orgue électronique dont le concert inaugural eut lieu le 25 mars 2001.

Quelques références

Patricia DUCHESNE, Jean-Marie HUMEAU (*)  Eglise Sainte Marie-Madeleine Domont

François et Jacques BOUSQUET  DOMONT Histoire d’un village d’Ile-de-France  1975

Dominique FOUSSARD – Charles HUET – Mathieu LOURS  Eglises du Val-d’Oise